Séance type

Particulier, Entreprise, Groupe scolaire
Une séance type chez Avel Char

Suite à votre réservation, nous vous attendons 15 minutes avant l'heure de la séance de char à voile pour les préparatifs.

L'élément indispensable à la pratique et à votre sécurité : le casque vous sera remis et éventuellement des gants seront mis à votre disposition.

Ensuite, le moniteur vous briefera sur les grands principes de météorologie, les grands principes de roulage, de sécurité et d'évolution sur la grève.

À la fin du briefing, vous vous installerez dans votre char à voile, le moniteur vérifiera votre confort avant de partir sur le parcours balisé.

À la fin de la séance de char à voile, le moniteur sera présent pour vous accompagner dans la fin de votre roulage.

Pendant votre séjour à Saint-Malo, en Bretagne, découvrez le char à voile en famille ou entre amis.

découverte du char à voile

Déroulement

Séance, Parcours, Sécurité
une organisation pour un bon moment

Plusieurs types de séances vous sont proposées :

 

1 - La séance d'une heure de char à voile permettra de vous initier sur un parcours balisé en autonomie à bord d'un monoplace ou biplace afin de partager le moment en famille ou entre amis.

 

2 - Pour évoluer en dehors du parcours d'initiation, le club de char à voile AVEL peut vous proposer une séance d'1h30 ou 2 heures afin de découvrir la baie du Mont Saint-Michel avec un moniteur. Si les conditions météorologiques ne le permettent pas, nous vous proposons une variante de parcours afin d'étudier les remontées et descentes au vent.


Le parcours sera matérialisé par des cones et des drapeaux permettant la mise en place de repères visuels pour le pratiquant, facilitant l’apprentissage du char à voile. Une zone d'arrêt sera matérialisée permettant d'éviter tout risque lors de la circulation des chars à voile.

 

Le contenu des séances sera toujours adapté au public, enfants ou adultes, de façon à lui procurer rapidement des sensations de pilotage, source de plaisir et de lui transmettre les grands principes de l'activité.


Pour assurer une sécurité idéale, il faut pouvoir être situé à proximité des promeneurs présents sur la grève. Ainsi, la position de l'accueil sur le parking permettra une proximité de communication, entraînant un compromis entre les piétons et l'activité. Ceci assurant une évolution en toute sécurité sur la grève.

 

En effet, l'activité se déroulant sur un site public, les piétons restent prioritaires. Ainsi, les parcours devront être aménagés de sorte que l'usager de la grève puisse cohabiter avec l'activité. Le parcours de char à voile sera matérialisé par des balises qui mettront celui-ci en évidence.

réserver en ligne une séance de char à voile

L'activité

Évasion, Sensation, Liberté
Au coeur de l'activité

L'initiation et la découverte du char à voile ont pour objectif principal de rouler en toute sécurité pour l'individu lui-même, mais aussi pour autrui. Ceci s'appréhende à travers le contrôle de la vitesse et de la direction de l'engin. Les utilisateurs doivent adapter la vitesse du char, par rapport aux situations rencontrées.

 

Le brevet d'état est responsable d'énoncer les règles de sécurité, contribuant au bon déroulement d'une séance de char à voile. Il doit également transmettre le vocabulaire propre à l'activité afin de permettre un langage commun et spécifique pendant la séance pour qu'une activité se déroule dans de bonnes conditions, il faut dans tous les cas conserver une marge de sécurité dans tout ce qui est entrepris. Une connaissance des conditions météorologiques du jour est importante pour anticiper l'évolution du parcours. Ainsi par une adaptation permanente au public et au milieu, le brevet d'état construit son parcours et sa séance.

 

C'est pourquoi le virement est toujours placé du coté terre et l'empannage du côté mer. En effet, l'empannage est une manœuvre de virement dos au vent difficile à maîtriser par le non initié, à l'inverse du virement qui est une manœuvre s'effectuant face au vent. Cette position face au vent est le moyen de progressivement arrêter son char à voile car face au vent la voile n'est plus propulsive ce qui assure une maîtrise plus certaine de l'engin. En outre c'est toujours à la bouée de virement que la zone d'arrêt est placée.


De plus, un circuit parallèle pourra être mis en place pour respecter la progression de chacun et garantir la sécurité. Le brevet d'état doit toujours surveiller la zone sous le vent du parcours afin qu'elle soit libérée car c'est la zone où risque de se diriger le char à voile en cas de perte de contrôle du pilote.

centre de char à voile près de saint-malo