Accueil > Chars à voile > Journée type

Journée type

  • la plage d'hirelVous qui êtes: 
  • un particulier,
  • un groupe d’ami,
  • un comité d’entreprise,
  • un groupe scolaire,

vous cherchez à découvrir ou faire  découvrir l’activité char à voile.Le centre de char à voile Avel est là pour vous.


L'activité est proposée de 10h jusqu'à 20h, du lundi au dimanche, sur réservation.
Les heures de roulage ne sont pas influencées par la marée, c’est pourquoi l’équipe d’avel vous oriente sur des créneaux avec une forte probabilité de vent (13H à 19H)

Un point d'accueil est mis en place sur la grève d’hirel au près du parking. La structure se trouve coté habitation, elle sera à votre disposition.

L'activité s'effectuera après réservation par internet ou par téléphone ( entre 10H et 12H) ou sur le lieu d'accueil en fonction des disponibilités. Des formules d'initiation et de découverte au char à voile vous seront proposés.

La séance s'opère en deux temps :

  1. Le briefing: phase explicative du maniement du char à voile: propulsion/direction, comment s'arreter, règles de sécurité, manoeuvre face au vent manoeuvre dos au vent. 
  2. La pratique dans le char à voile sur un parcours balisé avec des portes permettant d'intégrer le départ et l'arrêt du char à voile, ainsi que toutes les règles de circulation. Egalement apprentissage des différentes manoeuvres permettant de partir d'un point et de revenir à ce point, en touteùaitrisse de son allure.


Le parcours sera matérialisé par des plots et des drapeaux permettant la mise en place de repères visuels pour le pratiquant, facilitant l’apprentissage du char à voile. Une zone d'arrêt sera matérialisée permettant d'éviter tout risque lors de la circulation des chars à voiles.

Le contenu des séances sera toujours adapté au public, de façon à lui procurer rapidement des sensations de pilotage, source de plaisir et de lui transmettre les grands principes de l'activité.


La sécurité
Pour assurer une sécurité idéale il faut pouvoir être situé à proximité des promeneurs présents sur la grève. Ainsi la position de l'accueil sur le parking permettra une proximité de communication, entraînant un compromis entre les piétons et l'activité. Ceci assurant une évolution en toute sécurité sur la grève.

En effet l'activité se déroulant sur un site public, les piétons restent prioritaires. Ainsi les parcours devront être aménagés de sorte que l'usager de la grève puisse cohabiter avec l'activité. Le parcours sera matérialisé par des balises qui mettront celui-ci en évidence.

Au coeur de l'activité : 

L'initiation et la découverte du char à voile ont pour objectif principal de rouler en toute sécurité pour l'individu lui-même, mais aussi pour autrui. Ceci s'appréhende à travers le contrôle de la vitesse et de la direction de l'engin. Les utilisateurs doivent adapter la vitesse du char, par rapport aux situations rencontrées. Le brevet d'état est responsable d'énoncer les règles de sécurité, contribuant au bon déroulement d'une séance. Il doit également transmettre le vocabulaire propre à l'activité afin de permettre un langage commun et spécifique pendant la séance Pour qu'une activité se déroule dans de bonnes conditions, il faut dans tous les cas conserver une marge de sécurité dans tout ce qui est entrepris. Une connaissance des conditions météoriques du jour est important pour anticiper l'évolution du parcours. Ainsi par une adaptation permanente au public et au milieu, le brevet d'état construit son parcours et sa séance. C'est pourquoi le virement est toujours placé du coté terre et l'empannage du coté mer. En effet l'empannage est une manoeuvre de virement dos au vent difficile à maîtriser par le non initié, à l'inverse du virement qui est une manoeuvre s'effectuant face au vent. Cette position face au vent est le moyen de progressivement arrêter son char à voile car face au vent la voile n'est plus propulsive ce qui assure une maîtrise plus certaine de l'engin. En outre c'est toujours à la bouée de virement que la zone d'arrêt est placée.
De plus un circuit parallèle pourra être mis en place pour respecter la progression de chaque un et garantir la sécurité. Le brevet d'état doit toujours surveiller la zone sous le vent du parcours afin qu'elle soit libérée car c'est la zone où risque de se diriger le char à voile en cas de perte de contrôle du pilote.